Tunisie – USA : Jhinaoui et Pompeo président la 3e session du...

Tunisie – USA : Jhinaoui et Pompeo président la 3e session du dialogue stratégique

Par -

Les travaux de la 3e session du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis ont démarré ce mardi 16 juillet 2019 à Washington où s’est rendu le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui. Ce dernier a coprésidé avec le Secrétaire d’Etat US, Mike Pompeo, les travaux de cette 3e session en présence de hauts responsables tunisiens et américains.

A l’occasion de sa visite à Washington, Khémaies Jhinaoui s’est notamment entretenu avec Mike Pompeo. Leur entrevue a notamment porté sur les relations tuniso-américaines et sur les moyens de les renforcer via différents domaines de coopération.

Plusieurs thèmes ont notamment été abordés dont l’examen des mécanismes de coopération dans le cadre de l’élection de la Tunisie, membre non permanent du Conseil de Sécurité. Les deux parties ont également échangé les points de vue concernant des questions d’intérêt commun sur les plans, régional et international, notamment la crise en Libye.

Sur un autre plan, Khémaies Jhinaoui a salué les efforts de Washington pour son soutien à la transition démocratique en Tunisie à travers l’instauration des réformes économiques et son appui dans la lutte contre le terrorisme. Le Secrétaire d’Etat US, a, pour sa part, réitéré l’engagement des Etats-Unis à poursuivre son appui à la Tunisie dans les domaines politique, sécuritaire et économique.

A Washington, Khémaies Jhinaoui doit également avoir une série de rencontres avec des membres du Congrès US afin de passer en revue les développements que connait la Tunisie dans les domaines politique et économique, ainsi que les défis au niveau sécuritaire.

Cette réunion stratégique de haut niveau d’abord fixée au 1er juillet, avait été reportée au lendemain du double attentat-suicide du 27 juin, perpétré à Tunis. Le ministre des Affaires étrangères avait retardé son voyage à Washington étant donné qu’il est membre du Conseil national de sécurité de la Tunisie.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo