CAN 2019 : La Tunisie élimine le Ghana et passe en quarts...

CAN 2019 : La Tunisie élimine le Ghana et passe en quarts de finale !

Par -

Il aura fallu 120 minutes aux Tunisiens pour se qualifier en quarts de finale de la CAN en éliminant le Ghana aux tirs au but après un match très disputé et un but de chaque côté.

Les Tunisiens ont démarré en prenant le jeu à leur compte montrant beaucoup de disponibilité, d’engagement et d’envie. Dès la 8′, la Tunisie à l’occasion d’ouvrir le score avec Khenissi lancé dans la profondeur mais il est finalement un peu court pour toucher le ballon devant Ofori.

Au bout d’un quart d’heure de jeu, les Ghanéens reprennent la direction des opérations et se montrent les plus dangereux. Sur un corner de Wakaso, le défenseur central Kasim place sa tête… qui vient fracasser la base du poteau de Mouez Hassen (16′).

La pression des Black Stars se fait plus pesante au fil des minutes avec des Aigles de Carthage qui ne parviennent plus à sortir de leur camp. Jusqu’à la 21′ lorsque Khenissi fait un bel appel dans la profondeur et tente de remiser au centre sans contrôle…

Le jeu s’équilibre entre les deux équipes qui optent chacune de leur côté pour le pressing lorsqu’elles monopolisent le ballon. A la 42′, sur le corner, le Ghana trouve la faille avec une passe de Jordan Ayew pour André Ayew. Mais l’arbitre annule le but pour faute de main alors qu’il y avait hors-jeu.

Au bout de 45 minutes, les deux équipes se quittent sur un score vierge après avoir disputé une première mi-temps assez disputée et plutôt équilibrée.

En seconde période, c’est le Ghana qui débute en force avec coup sur coup, deux occasions d’ouvrir la marque à la 50′ lorsque la tentative de Jordan Ayew passe au dessus de la cage tunisienne et à la 52′ lorsque sur une nouvelle longue touche ghanéenne, Ayew a failli marquer.

Mais la Tunisie revient rapidement dans le match et se montre plus dangereux notamment avec l’entrée de Wahbi Khazri à la 68′. Son incorporation donne un nouveau souffle aux Aigles de Carthage.

A la 70′ Khazri fait d’ailleurs un excellent appel dans la profondeur, parvient à conserver le ballon et donne en retrait à Khenissi… Sa reprise est contrée par la main de Kasim, mais l’arbitre ne bronche pas et montre le corner alors que le penalty était évident.

A la 71′, Khazri tire un très bon corner et Khenissi surgit au premier poteau et envoie le ballon de la tête sur la barre alors qu’Ofori était battu…

A la 73′, Khazri, encore lui, rate son contrôle mais transmet à Kechrida d’une talonnade. Le centre du latéral est ensuite repris par Khenissi devant Kasim. Sa frappe percute le poteau mais entre. 1-0 pour la Tunisie.

Le Ghana tente de réagir. La frappe de Wakaso est puissante mais Mouez Hassen parvient à dévier le ballon (79′).

Sur un coup-franc assez mal négocié par Wakaso, Bedoui est nettement au-dessus de ses adversaires… et met la tête et lobe son gardien. La Tunisie était à deux doigts de se qualifier lorsque Rami Bedoui… égalise pour les Black Stars. On tombe des nues du côté du banc tunisien.

Les prolongations sont très disputées avec beaucoup d’occasions de part et d’autre. A la 95′, Asamoah s’impose pour reprendre le ballon de Wakaso, mais Hassen s’envole et capte proprement le ballon.

A la 97′, Le ballon parvient à Sliti, qui fixe Boye mais tarde à servir un coéquipier. A la 99′, Khazri adresse une frappe extrêmement puissante qui trouve le cadre mais le gardien ghanéen dévie le ballon au-dessus de son but.

Les quinze dernières minutes deviennent harassantes et difficiles physiquement pour les 22 joueurs. Une deuxième prolongation qui s’achève par une ultime tentative ghanéenne mais Mouez Hassen reste vigilant devant sa ligne et arrête le ballon.

Lors de la séance de tirs au but, c’est le Ghana qui débute. Mubarak Wakaso marque pour le Ghana. Naim Sliti égalise pour la Tunisie. Jordan Ayew marque le 2ème penalty du Ghana. Wahbi Khazri égalise. Caleb Ekuban rate le 3ème penalty du Ghana, stoppé par Farouk Ben Mustapha. Dylan Bronn signe, quant à lui le 3-2 en faveur des Tunisiens après trois tirs de chaque côté.

Le Ghana réussit son quatrième penalty, mais Yassine Meriah redonne l’avantage aux Aigles de Carthage. Le cinquième penalty du Ghana est également marqué mais Ferjani Sassi redonne finalement l’avantage aux siens (5-4) et qualifie la Tunisie aux quarts de finale.

Elle affrontera, jeudi prochain, Madagascar.

————————————–

Formation : Mouez Hassen (Farouk Ben Mustapha 120′), Wajdi Kechrida, Oussama Haddadi, Yassine Meriah, Dylan Bronn, Ferjani Sassi, Ghailene Chaalali, Ellyes Skhiri, Youssef Msakni (Naim Sliti 82′), Anice Badri (Wahbi Khazri 68′), Taha Yassine Khenissi (Rami Bedoui 90′)

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo