Portfolio : Quand les mosaïques célèbrent les pêcheurs et la mer

Portfolio : Quand les mosaïques célèbrent les pêcheurs et la mer

Par -

Les mosaïques tunisiennes sont un formidable répertoire qui nous permet de nous plonger dans les réalités de l’Antiquité dans notre pays.

Elles accordent par exemple une grande place à la pêche, aux pêcheurs et la mer.
Des dizaines de mosaïques réputées sont en effet consacrées à cette thématique et méritent d’être mieux connues.

Parmi ces œuvres du passé, certaines nous montrent des pêcheurs à la ligne ou au poulpe qui ont à s’y méprendre des attitudes de nos pêcheurs d’aujourd’hui.

Par exemple, un pêcheur qui harponne un poulpe avec son trident ou encore un pêcheur à la ligne portant un pétase, cousin de notre « mdhalla » actuelle voire un pêcheur poussant sa barque dans l’eau dans une attitude que connaissent bien les habitants des îles de Kerkennah et Djerba.

Scènes marines et eaux poissonneuses complètent cet univers marin et nous invitent à nous replonger dans cet univers de la mosaïque et ses documents irrésistibles.

Une prochaine visite au musée pourrait raviver cette mémoire des mosaïques et nous rappeler que, dans ce domaine, la Tunisie possède l’une des plus belles collections au monde.

Cette visite au musée, vous pourriez même la faire ce dimanche 7 juillet et, dans la foulée, profiter de la gratuité qui est de mise tous les premiers dimanche du mois.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo