Une photo unique : Taxis d’antan à la queue leu leu sur l’avenue

Les anciens vous le raconteront: jusqu’au début des années 1970, une station taxi se trouvait sur l’avenue Bourguiba et rassemblait les voitures de prestige.

Ces grands taxis comme nous les nommions étaient de belles berlines, en général des Mercedes Benz, qui stationnaient en face du Théâtre municipal.

De l’autre côté, en face du Colisée, se trouvait la station des taxis bébé et tout le monde y trouvait son compte.

Cette photo est plus ancienne. Toutefois, elle nous montre que la station de taxi face au Théâtre municipal est des plus anciennes.

Elle remonte certainement à l’époque où Tunis s’ouvrait au tourisme d’hivernage et accueillait des visiteurs qui se répartissaient dans ses grands hôtels et utilisaient ces taxis pour leurs visites à Carthage ou au Bardo.

Les hôtels de l’époque comptaient sur ces taxis disponibles à toute heure et proches du centre névralgique de la ville.

En ce temps, le Tunisia Palace, le Transatlantique, le Carlton, le Claridge, le Métropole et le Majestic faisaient office de grands hôtels et leurs clients d’hivernage contribuaient à l’animation de la ville.

Ces taxis alignés témoignent d’une autre époque, d’autres automobiles et d’un rythme de vie qui n’est plus qu’un souvenir.

Aujourd’hui, nos vies sont trépidantes et la vitesse s’est emparée de nous tous. Au point où il se dégage de ce cliché une certaine sérénité.

En ce temps, cochers et taxis se recrutaient parmi les Maltais de Tunis et si ces voitures pouvaient causer, elles auraient certainement mille et une histoires dans leur sac.

Commentaires:

Commentez...