Manarat 2019 – Programme complet des projections et rencontres

Manarat 2019 – Programme complet des projections et rencontres

Par -
Manarat 2019 - Les films en compétition
Manarat 2019 – Les 10 films en compétition.

 

Le programme complet des projections et divers événements de la deuxième édition du Festival Manarat qui se déroulera du 1 au 7 Juillet 2019, a été enfin dévoilé. Les projections auront lieu dans 3 salles de cinéma (Ciné 350 à la Cité de la Culture, Cinémadart à Carthage et Cinéma Alhambra Zéphyr à La Marsa) et 9 plages (La Marsa, Khereddine/Aéroport, Hammam Lif, Korba, Monastir, Bizerte, Sfax/Chaffar, Gabes et Djerba).

En plus des dix longs métrages en compétitions, plusieurs autres films importants et intéressants, repartis dans différentes sections (Panorama méditerranéen, Aspect du cinéma contemporain égyptien, Aspect du cinéma contemporain italien,  Cinéma engagé et séances spéciales) sont au programme. Plusieurs de ces films seront projetés en présence d’un ou plusieurs membres de leurs équipes.

On peut citer à titre d’exemple :

  • Le film italien Le traitre (2019), réalisé par Marco Bellocchio, également en compétition officielle au Festival de Cannes 2019 (Mardi 2 juillet 2019 à 21h30 au Cinémadart).
    Synopsis :
    Début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent. Les proches de Buscetta sont assassinés.
  • Le film français Les plus belles années d’une vie (2019) de Claude Lelouch, programmé également au Festival de Cannes 2019, mais en hors compétition (Samedi 6 Juillet 2019 à 21h30 au Cinémadart).
    Synopsis :
    Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée.
  • Le film chypriote Pause (2018), réalisé par Tonia Mishiali. Ce très très beau film, tellement réaliste et triste parce qu’il raconte la situation de millions de femmes de part le monde, avait été en compétition à la dernière édition du Festival International du Film du Caire en novembre 2018 (Jeudi 4 Juillet 2019 à 21h30 au Cinéma Alhambra Zéphyr et Vendredi 5 Juillet 2019 à 19h00 au Cinémadart).
    Synopsis :
    Une femme au foyer emprisonnée dans la misère d’un mariage oppressant trouve refuge dans un monde fantasmé de violence vindicative. Mais très vite les limites entre réalité et fantasmes commencent à se brouiller.
  • Le film libanais Capharnaüm (2018) de Nadine Labaki qui a remporté plus d’une vingtaine de prix, dont le Prix du jury et le Prix de la Citoyenneté et le Prix du Jury Œcuménique au Festival de Cannes 2018. Ce très beau et très émouvant film a également été nommé pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. En Chine, Capharnaüm a battu le record d’entrées pour un film arabe.
    Synopsis :
    À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
  • Le film égyptien Un jour pour les femmes (2016), réalisé par Kamela Abou Zekry avec dans les rôles principaux Elhem Chahine et Nelly Karim. Ce long métrage avait fait l’ouverture du Festival International du Film du Caire en 2016 et y avait remporté le Prix de la meilleure actrice pour Nahed Sebai. Kamela Abou Zekry avait été membre du jury Longs Métrages et Courts Métrages de Fiction aux JCC 2017.
    Synopsis :
    Dans un quartier pauvre d’Egypte, la nouvelle de l’ouverture de la piscine pour une journée réservée aux femmes fait sensation. Au fur et à mesure que les femmes affluent autour du bassin, une série d’événements viendront à jamais affecter leur perception d’elles-mêmes et leur regard sur le monde.

Ci-dessous le programme complet. Les projections sur les plages sont gratuites.

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Manarat 2019 - Programme complet

 

Neïla Driss

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Trois films tunisiens remportent des prix au Festival du Film Arabe de Malmö

Lamia Guiga recoit un trophée d'hommage au nom de Nejib Ayed lors de la cérémonie d'ouvert

Regarde-moi, film d'ouverture du MAFF