L’UE approuve une nouvelle assistance macrofinancière de 150 millions d’euros à la Tunisie

La Tunisie va bénéficier du deuxième des trois versements prévus dans le cadre d’AMF-II en faveur de la Tunisie, doté d’un montant total de 500 millions d’euros.

Ce lundi 24 juin 2019, la Commission européenne a, en effet approuvé, l’octroi d’un prêt de 150 millions d’euros à la Tunisie au titre du deuxième programme d’assistance macrofinancière (AMF-II).

« Il s’agit du deuxième des trois versements prévus dans le cadre d’AMF-II en faveur de la Tunisie, doté d’un montant total de 500 millions d’euros », précise la Commission dans un communiqué.

Le commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, cité dans le communiqué, a relevé que l’aide versée à la Tunisie démontre que « l’Union européenne demeure déterminée à aider la Tunisie et son peuple ».

Il s’est, par ailleurs, félicité de « la détermination de la Tunisie à prendre les mesures nécessaires pour assurer la croissance et soutenir la relance de son économie ».

L’assistance macrofinancière (AMF) s’inscrit dans le cadre de l’action plus générale de l’Union à l’égard de ses voisins et est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Les fonds de l’AMF prennent la forme de prêts à long terme et à taux réduit.

Le deuxième programme d’assistance macrofinancière en faveur de la Tunisie a été proposé à la suite des attentats terroristes de 2015.

Commentaires:

Commentez...