En photos : Dans l’intimité de la chapelle du Mémorial américain de...

En photos : Dans l’intimité de la chapelle du Mémorial américain de Carthage

Par -

Le cimetière américain de Carthage est l’un des lieux de mémoire les plus emblématiques de la Deuxième guerre mondiale en Tunisie.

Comme les cimetières militaires du Commonwealth, de France, d’Italie ou d’Allemagne qui se trouvent en terre tunisienne, ce Mémorial cultive le souvenir et la reconnaissance.

Créé en 1948 pour regrouper les dépouilles des soldats US tombés en Tunisie, le cimetière américain a ensuite été cédé par le gouvernement tunisien et a été inauguré en juillet 1960. Il est géré par une agence du gouvernement américain, l’American Battle Monuments Commission.

Ce mémorial se compose de plusieurs espaces et réunit 2833 tombes. Un Mur des disparus reprend le nom de 3724 soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Dans ce mémorial, il existe également une chapelle d’une grande sobriété dessinée par les architectes Moore et Hutchins ainsi que par Jacques Marmey.

Nos photos vous proposent de découvrir l’intérieur de cette chapelle et son autel. Les drapeaux en hauteur sont ceux des différents corps d’armées (Marine, Infanterie, Aviation). Les drapeaux proches de l’autel sont ceux des USA et des aumôneries militaires.

Notons que les tombes regroupées dans ce cimetière portent 2777 croix latines et 56 étoiles de David.

Pour rappel, les forces de l’Axe ont capitulé en Tunisie le 13 mai 1943, six mois après le début de l’Opération « Torch »puis de la campagne de Tunisie le 8 novembre 1942.

Cette victoire des Alliés en Tunisie a préparé les débarquements en Sicile et la progression vers l’Italie.

(Crédit photos : Hatem Bourial)

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo