Les fonds spoliés du clan Ben Ali, gelés en Suisse, remis sur...

Les fonds spoliés du clan Ben Ali, gelés en Suisse, remis sur le tapis

Par -

Le ministre de la Justice, Karim Jamoussi, et l’ambassadeur de Suisse à Tunis, Etienne Thévoz ont eu un entretien, ce mardi 7 mai 2019, qui a été centré sur la restitution des fonds spoliés gelés en Suisse.

Karim Jamoussi et Etienne Thévoz ont notamment examiné les moyens d’améliorer l’efficacité des mécanismes relatifs au traitement des fonds spoliés et placés à l’étranger, insistant sur la nécessité pour la Tunisie de récupérer, dans les plus brefs délais, les avoirs gelés.

Cette rencontre intervient plus de deux mois après la visite du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui à Berne où il avait évoqué les fonds du clan Ben Ali gelés en Suisse.

Pour rappel, le Conseil fédéral suisse prolonge à maintes reprises,  le blocage de l’ensemble des avoirs du président déchu ainsi que de personnes politiquement exposées de son entourage et d’autres proches. La valeur de ces avoirs est estimée à 56 millions de francs suisses (près de 141,6 millions de dinars).

Signalons enfin qu’un accord a été signé entre les deux pays il y a trois ans pour lever les obstacles juridiques inhérents à la restitution des fonds gelés dans les banques suisses.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo