Hamida Coeur d’Amazigh, une battante au sommet de Takrouna

Hamida Coeur d’Amazigh, une battante au sommet de Takrouna

Par -

Chaque visite au nid d’aigle de Takrouna est pour moi l’occasion de retrouvailles avec deux grandes dames.

La première se nomme Aida Bellagha Gmach et a donné à ce village perché un lieu magique, un espace culturel et festif où il fait bon s’installer pour rêver, méditer et écrire.

Depuis la création de ce havre pour les visiteurs, Takrouna dispose d’une infrastructure touristique digne de ce nom et peut prétendre attirer les flux touristiques.

Prenant tout sur elle, Aida Bellagha Gmach est au four et au moulin et surpasse les difficultés du quotidien pour maintenir à flot ce projet généreux et emblématique sur lequel nous reviendrons prochainement.

Ma deuxième visite tout aussi incontournable est pour Hamida Takrouni, une battante elle aussi. Hamida que j’aime qualifier de Coeur d’Amazigh vit à Takrouna depuis des lustres.

Elle y accueille les visiteurs avec le pain traditionnel et vit des petits tissages qu’elle produit sur son métier artisanal.

Cette grande dame mérite tous les éloges et constitue un second versant de notre potentiel touristique: celui qui est ancré dans le contact entre les visiteurs et les populations locales.

Ces visites à Takrouna m’ont appris que l’un ne va pas sans l’autre, que le tourisme doit s’appuyer aussi bien sur Aida que Hamida, que toutes deux sont au service de la Tunisie, avec des savoirs et des moyens différents.

Depuis, à chaque ami qui me parle de visiter Takrouna, je suggère de rencontrer ces deux grandes dames dans ce village perché d’où l’on voit la mer se confondre à l’horizon.

Aujourd’hui, c’est Hamida que je vous présente pour souligner son caractère de battante et sa beauté subtile. Demain, ce sera au tour de Aida, sa fibre artistique et son dévouement pour Takrouna.

Comment ne pas célébrer ce village bâti sur un piton et recroquevillé autour de sa mosquée et sa zaouia? Un lieu béni qui fait vite de vous habiter et dont les deux muses sont un atout irrésistible!

(Crédit photos : Hatem Bourial)

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo