Elections 2019 : Mise en place d'un mécanisme pour lutter contre les "fake news"

Elections 2019 : Mise en place d'un mécanisme pour lutter contre les "fake news"
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Les prochaines élections, législatives et présidentielles de la fin de l'année en cours, obéiront-elles à de nouvelles règles ? L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) ont organisé, ce jeudi 25 avril 2019, une conférence conjointe pour livrer leurs recommandations tout en appelant à la nécessité de fixer les règles pour la période préélectorale. L'objectif est de pallier aux dysfonctionnements identifiés précédemment. A cette occasion, le président de l'ISIE, Nabil Baffoun, a expliqué que le monitoring des médias démarrera le 16 juillet 2019 mais devra s’intensifier à partir du 19 septembre, date qui coïncide avec le lancement de la campagne électorale, rapporte l'agence TAP. L’ISIE se chargera ainsi du monitoring de la presse écrite et électronique tandis que la HAICA effectuera le monitoring des médias audiovisuels. Baffoun a mis en garde contre la publicité politique, la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite, d’un porte-voix ou d’un centre d’appel par le biais des médias, outre l’interdiction, durant la période électorale, de diffuser ou publier dans les différents médias les résultats de sondages d’opinion directement ou indirectement liés aux élections. Par ailleurs, un mécanisme pour lutter contre les fake news (infox) sera mis en place, a annoncé Nouri Lejmi, président de la HAICA.



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