Caïd Essebsi et Chahed en tête-à-tête

CP : Présidence de la République

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, ce vendredi 12 avril, au Palais de Carthage avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

« L’entretien a porté sur la situation générale du pays et les derniers développements sur la scène régionale et internationale », indique un bref communiqué de la présidence de la République.

Mais s’agit-il d’une dernière chance pour persuader Chahed de réintégrer les rangs de Nidaa Tounes ? tout laisse croire que Beji Caid Essebsi aurait réitéré son appel au chef du gouvernement de réintégrer le parti, ou du moins former une coalition entre Nidaa Tounes et Tahaya Tounes, le parti de Chahed.

Rappelons-le, Mongi Harbaoui, chargé de communication au sein de Nidaa Tounes, a annoncé, dans une déclaration sur les ondes de plusieurs radios, la levée du gel de l’adhésion de Youssef Chahed a Nidaa Tounes.

Le congrès électoral du parti s’est concerté, lundi 8 avril 2019, et a décidé de valider la réintégration de Youssef Chahed au sein de Nidaa Tounes. La levée du gel de son adhésion est une demande express de Béji Caid Essebsi. Lors du discours inaugurant les travaux du congrès de Nidaa Tounes, à Monastir, le président de la République et président d’honneur du parti, a appelé, samedi 6 avril 2019, les dirigeants du mouvement à lever le gel de l’adhésion de Youssef Chahed.

Le ‎coordinateur général du mouvement Tahya Tounes Slim Azzabi a, pour sa part, souligné mardi 9 avril, que le chef du gouvernement ne réintégra pas Nidaa Tounes après la levée du gel, récemment décidée par le président de la République. « Le chef du gouvernement Youssef Chahed est le dirigeant ‎politique du mouvement Tahya Tounes », a souligné mardi le ‎coordinateur général du mouvement Slim Azzabi, qualifiant la proposition de levée du gel de son adhésion à Nidaa Tounes de ” tardive “.‎

Commentaires: