9 avril : La Tunisie commémore la fête des martyrs

9 avril : La Tunisie commémore la fête des martyrs

Par -

Les Tunisiennes et Tunisiens fêtent ce lundi 9 avril le 81ème anniversaire des événements du 9 avril 1938 qui ont connu le sacrifice de plusieurs martyrs tombés sous les balles des forces occupantes françaises.

Un certain 9 avril 1938, événement marquant du mouvement national tunisien, qui symbolise la bravoure de milliers de tunisiens qui se sont révoltés contre l’occupation française.

Deux marches protestataires avaient été organisées pour réclamer l’instauration d’un gouvernement national qui permet au peuple de gouverner. Ces marches protestataires ont connu la participation des femmes pour la première fois et ont changé la scène politique à l’époque. Des protestataires qui ont été réprimés à coups de feu et de matraques.

Mais la Tunisie fête aussi ses martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour contrer la menace terroriste qui a visé le pays après les événements du 14 janvier.

Gloire à tous nos martyrs!

Ala Khatrek Tounsi célèbre la fête des martyrs par un concert à l’avenue Habib Bourguiba

Ala Khatrek Tounsi (AKT) marque le coup en célébrant, ce mardi 9 avril 2019, la fête des martyrs par un concert à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.

La célébration du 9 avril s’inscrit dans la volonté de consolider les dates nationales tunisiennes. Le but recherché par les membres de l’AKT est de fédérer tous les Tunisiens, particulièrement les jeunes, autour de cette date, en lui redonnant un sens fort.

Zeineb Melki, Najet Ounis, Amir Salem Monsieur, Amine Limem seront les ambassadeurs de cet événement dont le maitre de cérémonie sera Midox.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo