Jhinaoui à New York pour plaider la candidature de la Tunisie au...

Jhinaoui à New York pour plaider la candidature de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU

Par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, se rend aujourd’hui, lundi 8 avril 2019 à New York pour une visite de travail qui s’étendra jusqu’au 11 avril.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la candidature de la Tunisie pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2020-2021.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui aura des entretiens avec plusieurs responsables de l’ONU et représentants des missions arabes permanentes au sein de l’organisation onusienne, ainsi que des représentants de groupes régionaux tels que le groupe africain, le groupe asiatique, le groupe de l’Europe de l’Est et autres.

Ces entretiens seront l’occasion de faire connaître les priorités de la Tunisie, une fois élue au Conseil de sécurité des Nations unies.

La Tunisie est la seule candidate au siège de membre au Conseil de sécurité des Nations unies dans la région de l’Afrique du Nord pour la période 2020-2021. Sa candidature a été soutenue par l’Union africaine en juillet 2018 et par la Ligue des Etats arabes depuis 2014. L’élection aura lieu le 7 juin prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Conseil de sécurité est composé de 10 membres élus et de 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Fédération de Russie).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tunis-Hebdo

Tunis-Hebdo