Tunisie : Décentraliser les communes peut durer 10 ans !

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Basma Jebali, a indiqué, dans une déclaration donnée à RTCI, que le processus de décentralisation des communes, afin qu’elles ne dépendent plus des décisions ministérielles, peut durer une dizaine d’années.

Cela dit, l’Etat et l’ensemble des conseillers municipaux travaillent main dans la main dans l’optique de nettoyer le pays des ordures qui s’amassent de jour en jour :

« Le rôle du ministère des AL et de l’Environnement est d’accompagner les mairies par des dons, des aides financières et des locations d’engins. Pour la période de 2016-2020, 1537 millions de dinars seront alloués aux municipalités et 855 MD au profit des 86 communes nouvellement créées et des anciennes qui ont enregistré un élargissement de leur territoire ».

Mme Jebali a précisé que ses financements sont des dons ainsi que des prêts bonifiés de la part de la Banque mondiale, de GIZ et des bailleurs de fonds. Pourvu que tout cet argent soit utilisé à bon escient…

M.R.

Commentaires: