Minaret, tuiles et horloge : A Testour, une mosquée unique au monde

Minaret, tuiles et horloge : A Testour, une mosquée unique au monde

Par -

La grande mosquée de Testour est de fondation andalouse et date du dix-septième siècle.
Cette mosquée édifiée avec des matériaux récupérés sur les ruines de l’antique Tichilla est absolument remarquable par différents aspects.

Ce qui retient le regard de prime abord, ce sont les tuiles de couleur grise et qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’architecture des mosquées en Tunisie.

De style andalou, ces tuiles recouvrent notamment la salle de prières. Elles sont l’une des caractéristiques de Testour.

Le minaret est pour sa part surprenant. D’abord, il reprend plus ou moins la structure d’un campanile. Ensuite, il se distingue par ses céramiques et les étoiles de David qui en ornent le sommet. Enfin, une horloge figure sur ce minaret et continue à donner l’heure exacte grâce à une restauration récente.

Tous ces éléments conjugués font de cette mosquée non seulement un exemple unique mais aussi un atout touristique majeur pour Testour.

Cette ville du nord-ouest qui se trouve à proximité de Dougga, l’un des sites les plus visités du pays, pourrait en effet profiter de ses nombreux atouts pour devenir un nouveau pôle touristique.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo