Mémoire artistique : Paul Klee en Tunisie, 105 ans déjà !

Mémoire artistique : Paul Klee en Tunisie, 105 ans déjà !

Par -

En 2014, les célébrations du centenaire du voyage de Paul Klee et ses compagnons avaient pris beaucoup de relief et permis de retrouver l’élan de trois artistes découvrant la Tunisie et ses subtilités.

Cinq ans après le centenaire, ce Voyage en Tunisie continue à exercer une véritable fascination et suscite encore des lectures et des commentaires.

C’est le 6 avril 1914, en période pascale, que Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet débarquèrent en Tunisie à la rencontre d’un pays et de sa lumière.

105 ans plus tard, leurs œuvres tunisiennes n’ont pas pris une ride. Mieux, elles nous ont projeté dans l’univers plastique de la modernité.

Etant le plus prolifique des trois artistes, Paul Klee aura donné à la Tunisie une image rénovée grâce aux travaux qu’il réalisa entre Tunis et Kairouan.

Durant une douzaine de jours, les trois artistes travailleront d’arrache-pied et vivront une plongée dans la lumière tunisienne doublée d’une sublimation du réel qui les entourait.

Il y a tant et tant à dire sur ce voyage essentiel. Toutefois, parfois, il convient de laisser parler les œuvres, simplement regarder pour débusquer des centaines de nuances et remonter le fil d’une inspiration.

On imagine aisément en admirant ces œuvres l’excitation des artistes et la transe qu’ils vivaient.

Paul Klee a continué à sillonner le ciel des muses longtemps après August Macke et Louis Moilliet.

Aujourd’hui, 105 ans après, ses œuvres semblent jaillir de notre inconscient collectif. Elles nous parlent et nous inspirent. Elles nous invitent à des retrouvailles perpétuelles avec un artiste essentiel, un peintre qui a ouvert tant d’horizons et contribué à installer la Tunisie dans l’histoire de l’art contemporain.

Dès lors, admirons ces œuvres uniques et, lorsque les mots n’ajoutent rien à l’émotion esthétique, gardons-nous de briser le silence et, simplement, regardons, admirons et plongeons dans cet univers qui est le nôtre dans les yeux de Paul Klee…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo