Législatives : Tahia Tounes en tête des intentions de vote, selon un nouveau sondage

Le nouveau parti de Youssef Chahed, Tahia Tounes serait-il en train de casser la baraque. les sondages, quels qu’ils soient, donnent une idée sur les intentions de vote à un instant T et ne sont jamais que le miroir d’une réalité présente.

Les partis politiques adorent d’ailleurs ce jeu des sondages qui peut, en un clin d’œil leur faire gagner des points.

Dans un nouveau sondage réalisé par International Institute for Public Opinion Studies et Social Science Forum pour le compte du journal arabophone Achourouk, la hiérarchie est bousculée.

Nidaa Tounes 4ème

En effet, l’enquête d’opinion concernant les prochaines élections législatives et réalisée du 12 au 16 mars 2019 auprès de 1207 personnes en âge de voter, révèle que Tahia Tounes, le tout nouveau parti créé par Youssef Chahed, caracole en tête.

D’après ce sondage, Tahia Tounes arrive à la première place avec 19,6% d’intentions de vote. Ennahdha arriverait en seconde place avec 19,2% alors qu’en troisième position on retrouverait le Courant Démocratique de Samia Abbou avec 15% d’intentions de vote.

Quant au mouvement Nidaa Tounes, il ne se classerait qu’en quatrième position avec 13,1% d’intentions de vote, devant le Parti Destourien libre de Abir Moussi (9,8%).

Ennahdha en tête, selon Sigma Conseil

A titre de comparaison, le dernier sondage réalisé par Sigma Conseil, place le mouvement Ennahdha en tête des intentions de vote dans le cadre des élections législatives d’octobre 2019 avec 24,7% d’intentions de vote. Nidaa Tounes est deuxième avec 20% des intentions.

En troisième position, on retrouve Tahia Tounes avec 11,9% des intentions de vote après avoir fait sa première apparition dans le sondage en février lorsqu’il s’était directement placé en troisième position.

Suivent, en quatrième position, le Front Populaire (9.9%) et en cinquième position, le Parti Destourien libre (9.2%) de Abir Moussi.

Commentaires: