Nouveau à Carthage : Le « Quartier Didon » présente les premières demeures des...

Nouveau à Carthage : Le « Quartier Didon » présente les premières demeures des Carthaginois

Par -

C’est le fruit de plusieurs années de travail et d’excavations allant jusqu’à huit mètres de profondeur.
Le quartier Didon vient de voir le jour et constituera prochainement un nouveau site de visites au sein du Parc archéologique de Carthage.

Réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, ce nouveau site archéologique a été mis en place grâce aux efforts du ministère des Affaires culturelles, de l’Institut national du Patrimoine et de l’Institut archéologique allemand de Rome.

Se trouvant le long de la rue Ibn Chabbat à Carthage, le Quartier Didon permet de retrouver la trace des premiers habitants de Carthage.

Les lieux ont en effet été occupés vers 750 avant-J.C et ont été habités jusqu’à la période chrétienne. Le visiteur pourra découvrir ici les demeures des premiers Carthaginois qui se caractérisaient (déjà!) par un plan selon lequel plusieurs pièces entouraient une cour centrale.

Les murs qui ont été dégagés ont la particularité d’être en pierre calcaire et recouverts de crépi en argile.
Le Quartier Didon sera bientôt ouvert aux visiteurs et sera l’un des rares lieux qui permettent de remonter les siècles jusqu’à la période des premiers habitants de Carthage.

Notons que le site de Carthage est classé depuis 1979 patrimoine mondial de l’Unesco et que l’ouverture du Quartier Didon se fer dans le cadre du quarantième anniversaire de cette inscription.

Enfin, le site est mis en valeur de manière très didactique avec de nombreux panneaux illustrés et un centre d’accueil des visiteurs.

Une bonne nouvelle pour les passionnés d’archéologie et d’histoire ainsi que pour le tourisme en général.

(Crédit photos : Hatem Bourial)

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo