Le taux d’endettement pourrait atteindre 80% du PIB en 2019, selon Hakim...

Le taux d’endettement pourrait atteindre 80% du PIB en 2019, selon Hakim Ben Hamouda

Par -
Illustration

Le taux d’endettement pourrait atteindre 80% du PIB vers la fin de l’année courante, a fait savoir ce lundi Hakim Ben Hamouda ancien ministre de l’Economie.

Dans un entretien accordé au journal Assabah Al-Oussboui, Ben Hamouda a expliqué que ce taux est très élevé et sa maîtrise devra être la priorité de l’Etat. « Maîtriser le taux d’endettement devra être une priorité en Tunisie pour équilibrer les finances de l’Etat », a-t-il dit.

L’ancien ministre a appelé dans ce sens à diversifier l’économie tunisienne en assurant d’autres ressources de l’Etat et lutter contre l’évasion fiscale, affirmant que la Tunisie connait une crise économique sans précédent.

La Deutsche Welle ou DW, premier groupe de médias allemand, a publié , rappelons-le, une analyse, sur son site DW arabic (version arabe), pour alerter contre la spirale d’endettement à laquelle font face plusieurs pays arabes dont notamment la Tunisie.

L’analyse montre que même des pays riches, comme l’Arabie Saoudite sont exposés aux problèmes d’endettement, mais ce dilemme se transforme en une menace directe à la stabilité économique et politique des pays en période de transition comme la Tunisie, a-t-on expliqué.

L’article précise que la Tunisie a besoin de mobiliser 2,5 milliards de dollars chaque année pour payer ses dettes, indiquant que depuis la révolution les dettes tunisiennes ont explosé pour atteindre 70% du PIB.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo