Egalité dans l’héritage : Les députés ne sont pas enthousiastes, selon Bochra...

Egalité dans l’héritage : Les députés ne sont pas enthousiastes, selon Bochra Belhaj Hmida

Par -

La députée et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida a déclaré que les députés ne sont enthousiastes quant au vote pour le projet de loi sur l’égalité successorale.

Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, Belhaj Hmida a estimé que ce manque d’enthousiasme revient au fait de l’approche des rendez-vous électoraux, qui auront lieu à la fin de cette année.

BCE défend son projet de loi

Lors d’une allocution prononcée le 25 février 2019 à Genève (Suisse), à la 40e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le président de la République Béhi Caïd Essebsi a évoqué son initiative d’égalité dans l’héritage.

Le Chef d’Etat a déclaré que cette initiative marque un nouveau tournant dans l’histoire moderne de la Tunisie en cas de l’adoption de ce projet de loi.

Selon lui,  l’Islam a distingué les femmes et demande à ce que leurs droits et leur dignité soient garantis.

« De ce fait, l’exclusion des femmes d’un égal héritage sous prétexte de la religion est considérée comme contraire à l’esprit de l’islam et aux objectifs de la charia et est incompatible avec la philosophie et les principes des droits de l’Homme », a-t-il ajouté.

Noureddine Khademi propose un référendum social

La coordination nationale de défense du coran, de la Constitution et du développement équitable a de nouveau exprimé son refus absolu du projet de loi sur l’égalité dans l’héritage,

Noureddine Khademi, membre de la coordination, a estimé qu’il faut approfondir la réflexion autour de la loi sur l’héritage à travers la concertation avec les spécialistes et les instances scientifiques, insistant qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un plus grand nombre de personnalités nationales.

L’ancien ministre des Affaires religieuses a proposé un référendum social qui, selon lui, « constitue un mécanisme constitutionnel reflétant la volonté du peuple ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo