L’UE rejette la liste noire contre le blanchiment de capitaux et le...

L’UE rejette la liste noire contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Par -

Les représentants des 28 Etats membres de l’Union européenne ont rejeté, ce mercredi 6 mars 2019, la liste noire contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, proposée par la Commission européenne, qui inclut notamment l’Arabie Saoudite.

Ce rejet a été notifié après des pressions de Washington et de Ryad et constitue un revers pour la Commission européenne, qui avait proposé le 13 février dernier d’ajouter sept nouveaux pays à la liste, portant cette dernière à un total de 23 pays à « haut risque ».

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne avaient fait part de leur réticence à l’égard de cette décision. Cette liste, basée en grande partie sur les critères du Groupe d’action financière (Gafi) qui a été créé par le G7 pour combattre le blanchiment d’argent, comporte au total 23 pays ou entités (Afghanistan, Arabie saoudite, Bahamas, Botswana, Corée du Nord, Ethiopie, Ghana, Guam, Iran, Irak, Libye, Nigeria, Pakistan, Panama, Porto Rico, Samoa, îles Samoa américaines, Sri Lanka, Syrie, Trinidad et Tobago, Tunisie, les îles Vierges US et Yémen).

Cette décision de rejet a été, par ailleurs, fustigée par l’ONG Transparency International. « Les 28 de l’UE ont laissé passer une occasion de montrer leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption mondiale », s’est emporté Carl Dolan, directeur de Transparency International.

Mardi déjà, l’ONG avait exhorté les pays européens à dire +oui+ à cette liste, pointant du doigt de récents scandales de blanchiment, dont un révélé cette semaine par l’association Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), qui incluait plusieurs banques européennes dont l’allemande Commerzbank.

Parmi les 7 nouveaux pays ajoutés le 14 février par la Commission à la liste noire se trouvaient, outre l’Arabie Saoudite, le Panama, Samoa et les quatre territoires américains: les Samoa américaines, Guam, Porto Rico et les Îles Vierges américaines.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo