Exploiter les réserves en gaz de schiste afin de réduire les importations...

Exploiter les réserves en gaz de schiste afin de réduire les importations d’énergie

Par -

Le gaz de schiste revient sur le devant de la scène.

Lors d’une journée de réflexion organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ce mardi 5 mars 2019, à Tunis, sur « le coût de l’énergie et son impact sur l’entreprise », Samir Majoul, président du patronat a évoqué le recours au gaz de schiste afin de réduire le déficit énergétique.

Il a notamment souligné la nécessité d’exploiter les réserves du pays en gaz de schiste afin de réduire les importations d’énergie.

L’extraction du gaz de schiste est l’objet d’une étude stratégique sur l’évaluation environnementale de l’exploration et l’extraction des hydrocarbures à partir des gisements non conventionnels.

La Tunisie, dont les réserves en gaz de schiste s’élèvent selon des estimations préliminaires, à 650 milliards m3. Ces réserves en gaz de schiste seraient à la hauteur de la consommation nationale en énergie conventionnelle ce qui permettrait de réduire la dépendance énergétique et la réalisation de l’autosuffisance du pays dans ce domaine.

Toutefois, l’exploitation de ce gaz reste particulièrement contestée en Tunisie. En 2012, des activistes de l’environnement avaient lancé une campagne contre l’exploitation de ces ressources compte tenu de leur impact sur l’environnement et sur la santé.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo