Youssef Chahed : « Le retour des terroristes des zones de conflit nécessite une préparation »

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré ce lundi que la Tunisie a réussi à contrôler les menaces terroristes et que la situation sécuritaire a connu une nette amélioration au cours des trois dernières années.

A l’occasion de la tenue des travaux de la 36e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Chahed a indiqué que la Tunisie a investi dans les domaines de la sécurité à travers la promotion des ressources humaines par la formation, et la mise en place de l’équipement logistique nécessaire. « Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de risques ni de menaces », a-t-il souligné.

Il a appelé plus que jamais à intensifier la coopération régionale et internationale, considérant que tous les pays de la région ne sont pas isolés des attaques terroristes.

Concernant les terroristes de retour des zones de conflit,  le Chef du gouvernement a déclaré que ceci augmente les menaces, « ce qui nécessite de se préparer ».

Rappelons-le, selon le président de la commission nationale de lutte contre le terrorisme Mokhtar Ben Nasr, le nombre des terroristes tunisiens de retour des zones de conflit a atteint les 1000 jus’au mois d’octobre 2018.

Selon lui, un certain nombre de ces anciens djihadistes « entrent dans le pays de manière secrète ».

Commentaires: