Tunisie – Maroc : L’OMC saisie dans l’affaire des cahiers scolaires

Tunisie – Maroc : L’OMC saisie dans l’affaire des cahiers scolaires

Par -

L’affaire des cahiers scolaires, au centre d’un litige entre la Tunisie et le Maroc, fait de nouveau l’actualité.

La Tunisie a en effet décidé de saisir de nouveau l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et de porter plainte contre le Maroc, suite à sa décision de mettre en place des droits antidumping sur les importations des cahiers tunisiens.

Cette plainte a été soumise, mercredi 27 février 2019, aux membres de l’OMC. En juillet dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait annoncé que la Tunisie avait déposé une plainte contre le Maroc au sujet des droits imposés sur les cahiers scolaires.

Depuis, aucune solution à l’amiable n’avait été trouvée, d’où la poursuite de la procédure auprès de l’OMC. La Tunisie estime que le Maroc n’a pas agi en conformité avec l’Accord antidumping de l’OMC, ainsi que celui régissant les tarifs douaniers et le commerce, GATT, signé en 1994 à Marrakech.

Rappelons qu’en mai, des fabricants de cahiers marocains ont émis une requête contre ce qu’il ont appelé « un dumping dommageable originaire de la Tunisie ».

Selon le le département du Commerce extérieur marocain, les prix de ces produits tunisiens « défient toute concurrence » et « ne laisse aucune place » pour les exportateurs étrangers se trouvant « incapables de proposer des prix aussi bas » au Maroc.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo