Oscars 2019 – Et le gagnant sera…

Oscars 2019 – Et le gagnant sera…

Par -
Rami Malek et Glenn Close
Rami Malek et Glenn Close

 

Plus que quelques heures et débutera l’évènement cinéma le plus attendu de l’année : la cérémonie de remise des oscars 2019, qui se déroulera au Dolby Theater à Los Angeles, le dimanche 24 février 2019 (pour cause de décalage horaire, dans notre partie du monde, la cérémonie aura lieu de 2h à 5h30 du matin dans la nuit du dimanche à lundi). Environ 32 millions de téléspectateurs de part le monde seront au rendez-vous pour découvrir les lauréats qui repartiront avec le prix le plus prestigieux du monde du cinéma.

Pour la première fois depuis 30 ans, il n’y aura pas de présentateur principal de la soirée. En effet, Kevin Hart qui avait été choisi pour présenter la soirée avait décidé de se retirer après avoir été accusé d’homophobie. Il n’avait pas été remplacé.

Le groupe Queen a révélé qu’il se produira sur scène lors de cette cérémonie.

 

La liste des films et artistes nommés avait été dévoilée le 22 Janvier 2019 (liste complète ici). En tête, les deux films Roma et The Favourite avec 10 nominations chacun. Suivent A Star is born et Vice avec chacun 8 nominations, ensuite Black Panther avec 7 nominations, BlacKkKlansman 6 nominations et Green Book et Bohemian Rhapsody avec 5 nominations chacun.

Depuis quelques semaines déjà, on vit au rythme des pronostics, chacun essayant de deviner quels heureux gagnants remporteront la célèbre et si convoitée statuette.

Sans surprise, Roma de Alfonso Cuaron est en tête pour l’Oscar du Meilleur Film (il vient d’ailleurs de remporter le BAFTA dans cette même catégorie). Il est talonné de près par Green Book de Peter Farrelly. En cas de victoire, Roma entrera dans l’histoire du cinéma comme étant le premier film Netflix à remporter cet Oscar.

Roma est également le favori dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il a d’ailleurs remporté le Golden Globe et le BAFTA dans cette même catégorie. Quelques rares personnes accordent une chance au film polonais Cold War de Pawel Pawlikowski (Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2018).

Pour ce qui est de l’Oscar du Meilleur réalisateur, presque tous sont unanimes, il reviendra en principe à Alfonso Cuaron pour son film Roma. Il faut avouer qu’il le mérite vraiment. Alfonso Cuaron a d’ailleurs déjà remporté le Golden Globe dans cette même catégorie.

Concernant l’Oscar de Meilleure actrice, Glenn Close est celle qui a le plus de chance de gagner cette récompense pour son rôle dans le film The Wife. Elle avait déjà remporté le Golden Globe pour ce même rôle et avait à l’occasion prononcé un discours très émouvant. Elle est suivie de près par l’actrice Olivia Colman qui joue la reine Anne dans le film The Favourite. Cette dernière vient d’ailleurs de remporter le BAFTA pour ce même rôle.

Deux acteurs se disputent âprement l’Oscar du Meilleur acteur : l’acteur d’origine égyptienne Rami Malek pour son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody (pour lequel il a déjà gagné le Golden Globe et le BAFTA) et Christian Bale pour avoir incarné le vice président américain Dick Cheney dans Vice.

Deux films arabes sont nommés aux oscars, mais on ne les voit malheureusement dans aucun pronostic, il s’agit du long métrage fiction Capharnaüm de Nadine Labaki (Prix du au Festival de Cannes 2018) et du documentaire syrien Of fathers and sons de Talal Derki.

Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury
Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury

Pour résumer, les favoris dans ces cinq catégories sont:

  • Meilleur Film : Roma ou Green Book
  • Meilleur film en langue étrangère: Roma
  • Meilleur Réalisateur : Alfonso Cuaron
  • Meilleure Actrice : Glenn Close
  • Meilleur Acteur : Rami Malek

 

Personnellement, si j’avais eu le privilège de pouvoir voter, j’aurais choisi :

  • Meilleur film pour Green Book, même si on peut lui reprocher son classicisme ou à défaut pour Bohemian Rhapsody, même si les critiques en général n’ont pas été tendres avec le film et qu’on lui reproche d’avoir édulcoré la vie de Freddie Mercury et ne pas avoir insisté sur son homosexualité.
  • Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron (Roma).
  • Meilleure actrice sans hésitation pour Glenn Close (The Wife).
  • Meilleur acteur pour Rami Malek (Bohemian Rhapsody) qui a été grandiose. En réalité, il n’a pas joué Freddie Mercury, il s’est plutôt incarné en Freddie Mercury. Pour cela, il a accompli un travail gigantesque pour reproduire tous les faits et gestes du chanteur. Sa prestation dans le concert de Wembley est époustouflante. Aucun autre acteur parmi ceux qui sont nommés n’a été aussi sublime.
  • Meilleur film en langue étrangère pour Cold War (Pologne). Très beau film, dont le thème est d’actualité dans nos pays arabes : choisir de rester dans son pays et subir les restrictions de liberté ou partir et risquer de tout perdre y compris l’amour de sa vie ?
    J’aurais peut-être aussi voté pour Capharnaüm (Liban) parce qu’il s’agit d’un film libanais et que j’aurais été fière qu’un film arabe remporte ce prestigieux prix.
  • Meilleure photo sans hésitation pour le film mexicain Roma, que je n’ai pourtant pas aimé à cause de sa lenteur.
  • Meilleurs décors pour Black Panther.
  • Meilleur documentaire pour Of Fathers and Sons (Syrie) de Talal Derki. Il s’agit d’un très beau documentaire qui montre les relations entre un père daechiens et ses enfants. Le réalisateur a risqué sa vie pour nous délivrer ce précieux témoignage.
  • Meilleure actrice dans un second rôle pour Emma Stone dans The Favourite.
  • Meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali dans Green Book.
  • Meilleurs costumes pour Black Panther.

Et le gagnant est….

Plusieurs de ces films sont actuellement au cinéma à Tunis, allez les voir.

Neïla Driss

 

Lire sur le même sujet:

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Trois films tunisiens remportent des prix au Festival du Film Arabe de Malmö

Lamia Guiga recoit un trophée d'hommage au nom de Nejib Ayed lors de la cérémonie d'ouvert

Regarde-moi, film d'ouverture du MAFF