Tunisie : Année blanche pour les étudiants ?

Tunisie : Année blanche pour les étudiants ?

Par -

Les professeurs universitaires ont observé, ce mercredi 20 février 2019, une marche de protestation à la Kasbah, initiée par l’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba).

Une marche de protestation destinée à exprimer le ras-le-bol des enseignants du supérieur face au mutisme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique face à leurs revendications.

Ijaba a évoqué à de nombreuses reprises le mutisme du ministère de l’Enseignement supérieur malgré la pression du syndicat de l’enseignement universitaire pour obtenir la satisfaction de ses revendications.

Le syndicat est même allé jusqu’au maintien du boycott des examens du second semestre dans tous les établissements universitaires.

Les enseignants universitaires qui estiment qu’il est temps de revaloriser la grille salariale en fonction de leur grade et de leur ancienneté, ont donc décidé de poursuivre leur mouvement revendiquant notamment l’application de l’accord du 7 juin 2018.

Ijaba demande surtout au gouvernement de démarrer les négociations avec le syndicat pour éviter une année blanche dans les universités tunisiennes. Des négociations qui ont essentiellement trait aux majorations salariales et au statut des enseignants.

Ainsi, après cette marche de protestation, la grève administrative devrait se poursuivre sachant que 72 établissements universitaires sont « bloqués » à cause de la grève administrative observée par les professeurs universitaires et plus de 120 mille étudiants n’ont pas passé leurs examens.

Si le gouvernement ne réagit pas aux revendications des enseignants, d’autres mouvements pourraient également être observés outre la privation des étudiants des sujets d’examens du second semestre.

Rappelons qu’en raison de la grève administrative des enseignants chercheurs, les notes des devoirs surveillés et des travaux pratiques sont toujours retenues et les sujets d’examens du 1er semestre ‘ont pas été remis.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo