Tunisie : La STEG menacée « sérieusement » de faillite !

Tunisie : La STEG menacée « sérieusement » de faillite !

Par -
Illustration

La dernière réunion du conseil d’administration de la STEG fait état d’une situation financière extrêmement dangereuse qui risque de conduire la société vers la faillite.

En effet, le PV de cette réunion qui a eu lieu le mois dernier, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, tire la sonnette d’alarme compte tenu de la crise financière sans précédent que connait la STEG.

« La situation financière de la STEG est très difficile et nécessite la prise de mesures rapides, pour éviter le risque d’une cessation de paiement et les conséquences négatives que cela pourrait avoir sur la société », a fait ressortir le PV.

La détérioration de la situation financière de la STEG est en grande partie due « à la non application de la décision de couvrir le déficit de son résultat net, ce qui a généré un déficit cumulé de 1 937 millions de dinars (MD). Cette situation est aggravée par la crise de liquidité, notamment en devises, ainsi que l’érosion des réserves de change ».

Il faut noter également que les créances de la STEG auprès de sa clientèle à fin novembre 2018, se sont élevées à 1461 MD, dont 700 MD auprès de l’Etat, les sociétés et les établissements publics.

« Cette situation est aussi, expliquée par la chute des fonds propres de la société, de 1 537 MD en 2011, à 1 000 MD à fin juin 2018, ce qui a impacté négativement, les indicateurs financiers exigés par les banques dont la solvabilité et le niveau des fonds propres (le seuil minimum des fonds propres est fixé à 1 000 MD) », a-t-on également indiqué.

Interrogé par l’agence TAP, le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’électricité et du gaz (UGTT), Mongi Khélifa, a « déploré l’aggravation sans précédent de la situation de la STEG, qu’il a qualifiée de critique, d’autant plus que la société a carrément mangé son capital, estimé à 6 milliards de dinars ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo