France : Les Tunisiens exemptés de la hausse des frais d’inscription universitaire

France : Les Tunisiens exemptés de la hausse des frais d’inscription universitaire

Par -
Illustration

En visite de travail en France, le chef du gouvernement a annoncé ce jeudi 14 février un ensemble de conventions signées entre les deux pays, notamment en ce qui concerne l’industrie, le transport et l’enseignement supérieur.

A cet effet, Youssef Chahed a annoncé que l’Etat français a décidé d’exempter les étudiants tunisiens de la hausse des frais d’inscription universitaire pour les étudiants étrangers instaurée récemment.

Rappelons-le, le ministre de l’Enseignement supérieur Slim Khalbous a critiqué l’augmentation des frais d’inscription dans les universités françaises, pour les étudiants hors zone euro, dont les Tunisiens. Ainsi, Slim Khalbous a dénoncé cette mesure, indiquant qu’il est inadmissible pour qu’un étudiant étranger paye 10 fois de plus que l’habitude les frais d’inscription dans une université française.

« Nous avons entamé des discussions avec les parties françaises pour obtenir des exonérations, et nous avons fait part de notre refus de cette mesure. Nous étions clairs, nous n’enverrons plus les lauréats tunisiens en France, si ces frais ne baissent pas » a-t-il menacé, le mois dernier.

Le gouvernement français a décidé d’introduire de nouvelles mesures sur l’enseignement supérieur à partir de l’année universitaire prochaine. Des mesures qui ne vont certainement pas plaire aux étudiants étrangers, dont les Tunisiens, qui prévoient de continuer leur études en France.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo