Tunisie : Bessong, le footballeur-jardinier auquel a fait appel la FTF

Tunisie : Bessong, le footballeur-jardinier auquel a fait appel la FTF

Par -

« L’expert en matière de gazon et de pelouses » auquel a fait appel la Fédération Tunisienne de Football pour évaluer la qualité des terrains tunisiens, a livré, hier dimanche 3 février, son premier constat. Mais, cet expert s’avère être un jardiner, mais aussi un ancien footballeur en France.

Invité sur le plateau de Dimanche Sport, Emmanuel Bessong, a été présenté comme un expert en gazon, il a même livré ses premiers constats sur l’état des pelouses en Tunisie, qu’il a jugées de mauvaise qualité.

Retour, sur les faits, la FTF avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle fera appel à des experts internationaux pour étudier la qualité des pelouses dans les différents stades tunisiens.

Le célèbre quotidien français l’Equipe a fait le portrait, en 2014, d’Emmanuel Bessong et l’a présenté comme un simple jardinier du club français « En Avant Guingamp », mais avec un parcours peu commun. « Trajectoire aussi rare qu’originale pour Emmanuel Bessong. Cet ancien footballeur professionnel, passé notamment par la Chine, l’Indonésie ou la Turquie, est devenu depuis cet été le jardinier officiel de l’En Avant Guingamp ».

Emmanuel Bessong a en tout cas livré son premier constat sur la qualité des pelouses en Tunisie, après avoir effectué plusieurs visites dans plusieurs stades accompagné de la ministre des Sports et du président de la FTF.

Mais il faut noter, que ce Camerounais figure bel et bien parmi les meilleurs jardiniers en France. La Fédération Française de Football, avec le soutien des experts, dresse le classement officiel des meilleurs gazons des stades de France. Et Emmanuel Bessong, en charge du gazon du stade de Guingamp a réussi à améliorer son classement, en le ramenant de la 19e à la 5e place.

Rappelons-le, la FTF, avait annoncé, qu’elle fera appel à des experts internationaux pour trouver des solutions à la question de la détérioration des pelouses des stades tunisiens.

« Sachant qu’elle n’est pas responsable de la maintenance des stades, la fédération a décidé de contribuer aux efforts du ministère des Sports et des municipalités pour améliorer la situation des stades tunisiens en faisant appel à des compétences internationales en matière de maintenance de gazon », a-t-on précisé.

Ces experts sont appelés à étudier la qualité du gazon des stades tunisiens et proposer des solutions à même de l’améliorer. Ils contribueront également à des sessions de formation au profit des compétences tunisiennes.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo