Béji Caid Essebsi en visite à Malte pour signer plusieurs accords de...

Béji Caid Essebsi en visite à Malte pour signer plusieurs accords de coopération

Par -
Illustration

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, effectuera, ces mardi 5 et mercredi 6 février 2019, une visite d’Etat à Malte pour notamment y signer plusieurs accords de coopération et participer au 3e forum d’affaires tuniso-maltais.

Les accords qui seront conclus concernent le domaine de la petite enfance, un projet de protocole et de coopération dans le domaine des seniors et la signature d’un programme exécutif dans le domaine culturel.

D’autres projets sont en cours de négociation à l’instar de l’accord-cadre pour le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée et de travailleurs tunisiens. Des projets d’accords de coopération dans le domaine de l’emploi et la formation professionnelle en verrerie, céramique et bijouterie-joaillerie ainsi que dans le transport routier des personnes et marchandises et dans le domaine de la sécurité sociale sont proposés à la partie maltaise, rapporte l’agence TAP.

Invité par son homologue maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, le président de la République coprésidera également le 3e forum d’affaires avant de s’entretenir avec le Premier ministre maltais, le président de la Chambre des représentants et le chef de l’opposition.

Ce forum verra la participation d’une forte délégation tunisienne conduite par le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui restent faibles avec 126 MDT d’exportations et 222 MDT d’importions.

Multipliées par trois en 2017, les exportations tunisiennes ont diminué de 17,2% en 2018 alors que les importations en provenance de Malte ont repris à partir de 2016 après une forte diminution en 2015.

Mercredi, Béji caid Essebsi, participera à une conférence de haut niveau sur l’égalité des genres. Côté tunisien, la députée et présidente de la COLIBE (Commission des libertés individuelles et de l’égalité), Bochra Belhaj Hmida, le constitutionnaliste, Slim Laghmani, et la juriste Kalthoum Mziou participeront à l’évènement.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo