Tunis : Une protestation pour appeler à la reprise des relations avec...

Tunis : Une protestation pour appeler à la reprise des relations avec la Syrie

Par -

Un mouvement de protestation aura lieu demain, lundi 4 février, devant le théâtre municipal de Tunis pour appeler à la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie.

L’appel a été lancé par l’instance nationale de soutien à la résistance arabe et de lutte contre la contre la normalisation et le sionisme.

Dans un communiqué, elle a estimé que la rupture des relations avec la Syrie à l’époque de la troïka est une « honte » dans l’histoire de la Tunisie, appelant à prendre les mesures nécessaires pour remédier aux conséquences de cette décision sur la Tunisie et la Syrie.

Rappelons, dans ce contexte, que les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont rejeté, le 19 juillet 2017, la pétition visant au rétablissement des relations diplomatiques avec la Syrie.

Par la suite, le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui avait fait savoir que la Tunisie n’a jamais rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie.

Jhinaoui avait indiqué au journal La presse, dans son édition du 30 juillet 2017, que la décision prise l’ancien président de la République Moncef Marzouki n’avait pas été officialisée, selon l’accord onusien de Vienne.

Il avait expliqué que les relations diplomatiques existent bel et bien avec la Syrie, mais uniquement au niveau consulaire.

Le mois dernier, le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a exprimé la nouvelle position du mouvement quant au conflit syrien.

Khemiri a affirmé dans ce sens, qu’Ennahdha appelle à une réconciliation nationale en Syrie et à mettre fin à ce « conflit et à ce bain de sens, qui se poursuit depuis huit ans ».

« La Syrie doit reprendre sa position comme leader dans le monde arabe » a-t-il indiqué, invité hier sur la chaîne Elhiwar Ettounssi.

Questionné sur le sort de Bachar Al-Assad dans le cadre de cette éventuelle réconciliation, Khemiri a affirmé que seul le peuple syrien peut décider.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo