Tunisie : La situation serait critique au Nord-Ouest

Tunisie : La situation serait critique au Nord-Ouest

Par -
Photos issues des réseaux sociaux

La situation serait critique au nord-ouest alors que la vague de froid s’intensifie notamment au niveau du gouvernorat de Siliana, et se poursuivra pour deux jours.

En effet, plusieurs routes sont actuellement bloquées dans plusieurs gouvernorats du Nord-Ouest, notamment Le Kef, Jendouba et Silana, où, selon les images qui nous parviennent, la situation semble être très difficile à gérer, malgré l’intervention de la protection civile et des ministères de l’Intérieur, de la Défense et de l’Equipement.

A Sakiet Sidi Youssef, dans le gouvernorat du Kef, la tempête de neige a provoqué un accident de la route et des glissements de véhicules ayant fait plusieurs victimes.

A Thala, gouvernorat de Kasserine, l’activité des chasse-neige a été totalement interrompue en raison des vents très violents qui ont également provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs régions.

Notons-le, les cours ont été suspendus dans plusieurs délégations du nord-ouest, à partir de ce jeudi et jusqu’à demain vendredi 25 janvier.

Selon les données de l’Institut National de la Météorologie, les couches de neige auraient dépassé les 20 cm dans certaines délégations sur les frontières algériennes.

Ce qui a rendu la situation plus difficile à gérer, c’est le fait que cette vague de froid a frappé plusieurs endroits du nord-ouest simultanément, les interventions des autorités ont été ainsi affaiblies.

Sur les réseaux sociaux les appels à l’aide et à la mobilisation en faveur des personnes bloquées par la neige se multiplient. En effet, des dizaines de personnes, et notamment de visiteurs d’Ain Drahem, se trouvent actuellement bloquées sous l’effet de la chute abondante de neige et le blocage des routes.

 

Le ministère de l’Intérieur a, de son côté publié la liste des routes bloquées à éviter. Il s’agit de :

  • La route bitumée et non numérotée reliant Ghardimaou à Ain Soltane
  • La route locale n°406 reliant Ghardimaou à Ain Soltane
  • La route nationale n°61 reliant la localité Esserya à Ghardimaou
  • La route bitumée et non numérotée reliant Kalaat Senan à Safsaf
  • La route nationale n°173 reliant Touiref à Sakia
  • La route nationale n°60 reliant Sra Ouertane à Ain Ksiba

La Direction de la garde nationale a invité les usagers de la route à faire preuve de prudence, à respecter la distance de sécurité, à réguler la vitesse en fonction de la circulation, à ne pas prendre de risques inutiles et à se conformer au code de la route.

Pour tout renseignement, la direction générale de la Garde nationale (Bureau d’orientation routière) a mis à la disposition des usagers de la route les numéros de contact suivants : 71.963.512 / 71.960.448 / 193.

 

Alerte météo de l’INM 

La vague de froid va persister jusqu’à Samedi 26 Janvier 2019 et le temps sera caractérisé par :

  • Des pluies parfois orageuses sur la plupart des régions avec des quantités importantes notamment sur les gouvernorats de Jendouba, Beja, le Kef, Siliana et Bizerte avec des cumuls quotidiens compris entre 30 et 60 mm et atteignant localement 80 mm avec des chutes de grêle localisées.
  • Des chutes de neige affecteront l’ensemble des reliefs dépassant les 600 m d’altitude dans les gouvernorats de Jendouba, Beja, le Kef, Silian et kasserine avec une épaisseur dépassant localement 30 cm.
  • Des vents forts à très forts dont les vitesses maximales varient entre 50 et 70 km/h et atteignant environ 100 km/h par rafales près des côtes et sur les hauteurs. Ces vents seront accompagnés de phénomènes de sable sur le sud réduisant fortement la visibilité à moins 500 mètres.
  • Mer forte à grosse sur toutes les zones.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo