Patrimoine : Les Piemontese, les Odorico et le premier cinéma de Tunis

Patrimoine : Les Piemontese, les Odorico et le premier cinéma de Tunis

Par -
Le premier cinéma de Tunis a ouvert ses portes en octobre 1908. Cela fait donc plus de cent dix ans que la capitale tunisienne vibre au rythme du cinéma.
Cette salle a porté le nom de Omnia Pathé Cinéma et, par un remarquable retour du pendule, la maison française Pathé vient d’ouvrir le premier multiplex du Grand Tunis et s’apprête à en ouvrir d’autres prochainement.
Avec le temps, les architectures ont beaucoup évolué et si la salle historique était sise dans un immeuble du centre-ville, le nouveau multiplex a des allure futuristes.
Ce qui retient encore l’attention dans le premier cinéma de Tunis, c’est que la configuration générale de l’édifice a peu changé.
De plus, certains détails sont demeurés en l’état et sont simplement patinés par le passage du temps.
Ainsi, une plaque à l’entrée de la salle nous rappelle que ce sont les frères Piemontese qui ont été les ingénieurs en charge de la construction du premier
cinéma tunisois.
Pour sa part, une mosaique, toujours à l’entrée de la salle, signale que ce sont les fameux frères Odorico qui ont assuré la décoration des sols.
Traces ténues, ces deux indications et quelques photos d’époque sont tout ce qui se relie à ce qui fut le premier cinéma de Tunis.
Avis aux amateurs, il est toujours possible d’admirer l’édifice et ces traces en se rendant à l’angle des rues Amilcar et Hannon, non loin de l’avenue de France!

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Amr Waked et Khaled Abol Naga à Washington