Ligue Arabe : « L’invitation de la Syrie au sommet de Tunis dépend...

Ligue Arabe : « L’invitation de la Syrie au sommet de Tunis dépend du consensus »

Par -

Le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe, Mahmoud Afifi, a annoncé que la question du « retour de la Syrie à la ligue se fait sur la base d’un cadre spécifique où le conseil de la ligue arabe propose et les différents pays valident ou pas cette proposition ».

« Le retour de la Syrie dépend du consensus », a-t-il ajouté, soulignant que jusque là aucun pays arabe n’a présenté de demande officielle à ce sujet.

Afifi, relayé par Alchark el Awsat, a poursuivi indiquant que c’est le pays hôte, qui est la Tunisie, qui invite dans le cadre du consensus « qui n’a pas encore eu lieu ».

Rappelons le conseiller du président de la République Béji Caïd Essebsi, Lazher Karoui Chebbi, avait positivement réagi à un possible retour de la Syrie sous le dôme de la Ligue Arabe. Dans une déclaration médiatique faite au Liban, alors qu’il remettait une invitation officielle au président libanais pour participer à la prochaine réunion de la Ligue Arabe qui se tient à Tunis, Chebbi a affirmé qu’il sera heureux si la Syrie fera son retour.

« La Ligue arabe étudie actuellement le possible retour de la Syrie à l’organisation panarabe. Il y a des indices positifs que ce soit fait, notamment après l’ouverture, récemment, de plusieurs ambassades arabes à Damas », a-t-il expliqué.  “La Syrie ne peut plus rester en dehors de la Ligue arabe. C’est sa place naturelle et habituelle”, a-t-il conclu.

D’autre part, une source diplomatique a indiqué à Sputnik que cette organisation travaillait déjà sur une résolution en ce sens. « La Ligue des États arabes travaille sur un projet de résolution portant sur la réadmission de la Syrie au sein de cette organisation. Son texte pourrait être soumis à l’examen des membres lors du sommet social et économique arabe prévu fin janvier à Beyrouth », a-t-on expliqué.

Rappelons également que plusieurs pays et même le parlement arabe s’étaient prononcés en faveur du retour de la Syrie au sein de l’organisation régionale. Il a été en outre communiqué qu’il n’était pas à exclure que le Président syrien puisse être invité au sommet de la Ligue prévu en mars prochain en Tunisie.

Notons que l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe est suspendue depuis 2011.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo