Au cœur de la Turquie anatolienne, le village tunisien de Tunuslar

Au cœur de la Turquie anatolienne, le village tunisien de Tunuslar

Par -

Connaissez-vous le village de Tuluslar ? Fondé en 1856 par des Tunisiens, ce village haut perché se trouve en Anatolie, non loin de la capitale turque Ankara.

Le toponyme « Tunuslar » signifie tout simplement le village de Tunis ou encore la contrée des Tunisiens. Ce sont en effet des combattants tunisiens qui ont créé ce village après avoir pris part à la Guerre de Crimée.

Cette guerre entre Russes et Ottomans avait en effet vu la participation d’un contingent tunisien qui avait combattu aux côtés des Turcs.

Après les combats, ces volontaires tunisiens choisiront de rester en Turquie et iront fonder Tunuslar dans la province de Kastamonu.

Choisissant de s’installer en hauteur, ces Tunisiens dont certains avaient des origines ottomanes trouveront leur bonheur à 1400 mètres d’altitude dans cette âpre région du District d’Agli.

Le village est aujourd’hui une véritable curiosité et on peut y voir flotter la bannière tunisienne aux côtés du pavillon turc. On y trouve aussi un mausolée dédié à Mohamed Ettounsi, l’un des commandants de ce contingent tunisien et l’un des fondateurs de ce village de Tunuslar.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo