Une page d’histoire : Il était une fois l’Ecole polytechnique du Bardo

Une page d’histoire : Il était une fois l’Ecole polytechnique du Bardo

Par -

Fondée en 1837, plusieurs années avant le Collège Sadiki, l’Ecole polytechnique du Bardo est l’une des plus anciennes institutions modernes de Tunisie.

Gage de modernité, cet établissement d’enseignement ambitionnait d’apporter à la Tunisie une élite capable de construire le pays et le mettre au diapason des plus grandes nations.

Inspiré du modèle de l’Ecole polytechnique de Paris, cette école d’élite installée au Bardo avait ainsi pour programme de créer un corps d’ingénieurs digne d’un pays alors en pleine modernisation.

Avec l’école militaire fondée à peu près à la même date, la Polytechnique du Bardo est un établissement précurseur dans le Maghreb et le monde musulman.

Toutefois, ce projet fera long feu et fermera une trentaine d’années après sa création. La Tunisie passait ainsi à côté d’une chance historique de consolider son processus de modernisation.

Il ne reste plus qu’une trace ténue de cette école fondée une quarantaine d’années avant Sadiki et demeurant une des assises du projet réformiste du dix-neuvième siècle tunisien.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo