Onze banques et établissements financiers sanctionnés par la BCT

Onze banques et établissements financiers sanctionnés par la BCT

Par -

Onze banques et établissements financiers ont été sanctionnés par la banque centrale de Tunisie (BCT) en 2017.

Selon le septième rapport annuel de la Banque sur la supervision bancaire de 2017, 13 missions de « contrôle sur place » ont effectuées auprès des banques et établissement financiers de la place. Ces missions ont porté sur des aspects relatifs au dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à l’évaluation du risque de crédit et à l’évaluation du dispositif de gouvernance.

La BCT a par la suite transmis 8 notifications à 8 banques et a pris des sanctions pécuniaires totalisant 2315 mille dinars à l’encontre de 11 banques et établissements financiers.

Pour les banques résidentes, plusieurs dépassements ont été recensés notamment le non respect de ratio de liquidité par trois d’entre elles, et le non respect de la norme de concentration des risques (25%) par trois banques également.

Quant aux banques non résidentes, deux d’entre elles n’ont pas notamment, respecté la norme de concentration de risques (25%) et une a enfreint le ratio de couverture de risque (10%).

Au niveau, des établissements financiers dont les sociétés de leasing, aucun dépassement n’a été relevé, note le rapport.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo