Tunisie : Des lots d’antihypertenseurs contenant du Valsartan, retirés du marché

Tunisie : Des lots d’antihypertenseurs contenant du Valsartan, retirés du marché

Par -

Dans un communiqué publié ce lundi 31 décembre 2018, le ministère de la Santé publique annonce avoir pris la décision de retirer du marché, certains lots de médicaments antihypertenseurs qui contiennent du Valsartan.

Cette décision de retirer ces types de médicaments du marché fait suite à l’alerte lancée par l’Agence européenne des médicaments qui a mis en garde contre la présence d’une impureté dans la substance active fabriquée par la société indienne Mylan Laboratoires Limited Hyderabad.

Conformément à la décision du ministère de la Santé N° 25931 du 28/12/2018, les cinq types du médicament « Tensiovals » doivent être retirés du marché et le retrait du commerce de ces lots doit se faire immédiatement et sans délai, annonce le ministère de la Santé

Tous les patients qui utilisent ces médicaments doivent impérativement consulter leur médecin ou leur pharmacien afin de les remplacer par d’autres médicaments équivalents provenant d’autres fournisseurs.

Le valsartan est une molécule utilisée comme médicament par voie orale. Il est prescrit dans les cas de pression artérielle. Il est également prescrit pour soigner une insuffisance cardiaque chronique.

Le ministère de la Santé annonce également que par la décision N° 25921 du 28/12/2018, la gamme « Nasoclean, solution nasale » et « Triplex, suspension buvable » doivent également retirés du marché et le retrait du commerce de ces lots doit se faire immédiatement et sans délai.

Le communiqué précise des mauvaises conditions d’hygiène lors de la fabrication de ces produits et une contamination du lot 006 du produit Nasoclean Hypertonique flacon 100ml par de l’Aspergillus.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo