La zone franche de Ben Guerdane prendra forme en mars 2019

La zone franche de Ben Guerdane prendra forme en mars 2019

Par -

La réalisation de la zone commerciale et logistique de Ben Guerdane (150 hectares) ou zone de libre-échange, devrait démarrer en mars 2019. C’est ce qui est ressorti de la réunion qui s’est tenue ce mardi 25 décembre entre les ministres du Commerce et de l’Equipement, de l’Habitat et l’aménagent du territoire. Les travaux auraient dû démarrer en 2018

Selon Omar El Behi, l’Etat a pris en charge la mise en place de l’infrastructure nécessaire du projet estimée à un coût de 33 millions de dinars et une société anonyme sera créée et chargée de la gestion du projet, de la mise en place des locaux internes et de la commercialisation.

Le but de ce projet est « la création d’une nouvelle génération de zones de libre-échange pour les activités économiques » afin de dynamiser l’activité commerciale dans les zones frontalières.

Le projet de création de la zone de libre-échange de Ben Guerdane a pour objectif de mettre en place une plateforme commerciale internationale qui serait un portail vers l’Afrique, contribuerait à réduire le phénomène du commerce parallèle et à accentuer le développement.

Le projet devrait en outre permettre la création de 2000 emplois directs et 8000 indirects. Le site du projet se situe dans la région de Choucha, lequel est situé à 11 km du point de passage frontalier de Ras Jedir et à 25 km de la ville de Ben Guerdane.

La zone comprendra trois composantes: commerciale (locaux des opérateurs et commerçants), logistique (espaces de stockage des marchandises) et de service ( administration, entreprises publiques).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo