Des avions Tunisair en panne autorisés à décoller, révèle la Cour des comptes

Avion Tunisair (photo – Tunisair)

Dans son 31ème rapport pour l’année 2018, la Cour des Comptes a révélé que la compagnie aérienne Tunisair a accordé l’autorisation de décoller à des avions avec plus de 5 pannes.

« Des problèmes et des pannes de ce type ont été la cause d’accidents d’avions d’autres compagnies aériennes », indique le rapport qui souligne l’existence de soupçons de corruption en ce qui concerne la gestion du stock des pièces de rechange des avions de Tunisair.

Selon le rapport, entre 2012 et 2017, des pièces de rechanges ont été enlevées 22 fois, sans qu’elles (pièces de rechange) soient placées dans d’autres avions.

La Cour des comptes a également révélé 658 cas de transfert de matériels en panne pour réparation à des spécialistes de maintenance, sans retrouver de trace d’une éventuelle récupération de ces pièces par TUNISAIR Technics.

Selon le même rapport, cité par l’agence TAP, Tunisair technics ne respecte pas les délais de fin de travaux de maintenance des avions qui restent cloués au sol, causant une perturbation de la programmation des vols.

Les charges supplémentaires induites par ces infractions ont coûté à la compagnie nationale près de 15,8 millions de dinars entre 2014 et 2017, outre les charges d’indemnisation des voyageurs à cause des retards enregistrés au niveau des horaires des vols.

ndlr : Voici le lien du rapport de la Cour des comptes, qui contient à partir de la page 481, ses conclusions par rapport à la compagnie Tunisair.

Un weekend de retards

Dans un communiqué rendu public vendredi 21 décembre, la compagnie nationale a annoncé que la hausse de son trafic coïncidant avec les fêtes de fin d’année ainsi que des pannes techniques imprévisibles touchant sa flotte et nécessitant des interventions précises, des retard seront observés sur certains vols.

La compagnie a fait savoir que des retards ont été enregistrés vendredi 21 décembre au départ de l’aéroport Tunis-Carthage, cette perturbation affectera, en effet, le 2 jours du week-end, a-t-on précisé.

Commentaires: