La Tunisie réalise un nouvel exploit médical avec le remplacement de valves aortiques sans chirurgie

Illustration

Un nouveau succès médical a été réalisé en Tunisie, et plus précisément à Sfax, où une équipe médicale du service de chirurgie cardiovasculaire au Centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba est parvenue à remplacer une valve aortique sans suture en un laps de temps allant de 10 à 15 minutes.

Cette nouvelle technique permet de réduire les risques liés à la chirurgie pour de nombreux patients qui ne sont pas opérables à cœur ouvert. En effet, cette technique novatrice consiste à implanter une prothèse biologique pour remplacer la valve cardiaque défaillante, au moyen d’une sonde introduite par L’artère fémorale, sous-clavière ou par la pointe du cœur.

Le chef du service cardiovasculaire, Dr. Imed Frikha a indiqué dans une conférence de presse tenue, mardi 18 décembre 2018, que cette technique a été appliquée par les cardiologues du CHU Habib Bourguiba sur deux patients (un homme et une femme) âgés respectivement de 66 ans et 78 ans. Ils sont actuellement en bon état de santé, a ajouté la même source, rapporte l’agence TAP.

Commentaires: