La Tunisie premier pays exportateur de dattes

Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul a déclaré ce mardi que la Tunisie est le premier exportateur mondial de dattes avec 130 000 tonnes, d’une valeur de 700 millions de dinars.

« Le secteur des dattes fournit des emplois et de la devise, tout en créant des opportunités d’investissement », a ajouté Majoul, cité par Shems fm.

Rapplons que durant l’été, un nouveau record avait été enregistré au niveau des exportations des dattes tunisiennes. Jusqu’à mi-août, 123,7 tonnes avaient été exportées, soit une hausse de 16,9% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les recettes avaient atteint 722 millions de dinars, contre 542,3 millions de dinars durant la saison précédente, soit une augmentation de 33,2%.

Une hausse des exportations et des recettes, due principalement à l’augmentation des dattes exportées vers des dizaines pays entre nos clients traditionnels comme le Maroc et l’Espagne, mais aussi vers d’autres marchés plus récents dont le Sultanat d’Oman, la Slovénie, l’Inde ou le Mali.

Actuellement, les dattes tunisiennes sont exportées vers 84 pays, au lieu de 78, au cours de l’année dernière.

Commentaires: