L’auteur de la fusillade de Strasbourg, Chérif, fiché S et braqueur de banques

La fusillade qui a eu lieu dans le centre-ville de Strasbourg ce mardi soir, faisant au moins trois morts et douze blessés dont six en urgence absolue, a été perpétrée par Chérif Chekatt, un Français d’origine marocaine qui a déjà fait l’objet de 20 condamnations.

Une opération de police est toujours en cours dans un quartier de la ville pour retrouver le tireur, toujours en fuite. Il a échappé hier matin à un coup de filet visant à l’appréhender pour braquage avec tentative d’homicide. Ses complices ont tous été interpellés, selon les médias français.

Chérif Chekatt, 29 ans, est né à Strasbourg. Il est fiché S (pour sûreté de l’État) depuis 2016 par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des motifs de radicalisation. Mais il est surtout connu des services de police pour des faits de droit commun, notamment de multiples braquages, en France et en Allemagne. Il a déjà fait l’objet de 20 condamnations. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, l’a lui-même défini comme un criminel au «passé judiciaire lourd».

Au cours de la perquisition à son domicile, hier matin, les forces de l’ordre auraient découvert des grenades, rapporte encore la presse française qui s’interroge tout de même si Chérif C. a vraiment agi sous la bannière terroriste ?

Actuellement, près de 350 policiers et gendarmes ont lancé une chasse à l’homme et sont à la recherche de l’assaillant, qui s’est enfui en taxi.

Commentaires: