ALECA : La Tunisie demande le « Free Visa » pour les professionnels

Le ministre des Transports, Hichem Ben Ahmed, a confirmé l’avancement des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) notamment au niveau des études techniques sur les différents axes du projet.

Il a souligné la nécessité de soutenir la Tunisie dans sa trajectoire économique transitoire par l’adoption par la partie européenne de mesures exceptionnelles dans plusieurs secteurs stratégiques tels que l’agriculture, le soutien à l’innovation et les échanges technologiques, ainsi que la facilitation de la mobilité des professionnels vers l’Europe sans visas.

Cette condition porte sur l’annulation totale du visa Schengen pour les avocats, médecins, ingénieurs et directeurs de sociétés.

Pour rappel, le troisième round de négociations autour de l’ALECA entre la Tunisie et l’UE est prévu pour les 10, 11, 12, 13 et 14 décembre 2018 à Bruxelles.

Il est utile de préciser que l’ALECA concerne un projet d’accord entre la Tunisie et l’Union européenne pour élargir et consolide leur coopération économique.

Commentaires: