ALECA : A quelques jours du nouveau round de négociations, Hichem Ben...

ALECA : A quelques jours du nouveau round de négociations, Hichem Ben Ahmed rassure

Par -

Le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed a rassuré quant aux négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) qui avancent petit à petit, selon lui.

Le taux d’avancement des négociations dépend du rythme des études lancées ou parachevées sur la libéralisation des services, l’écart entre les deux parties en matière de procédures sanitaires et phytosanitaires et les études sur les secteurs laitier et des agrumes.

« La partie tunisienne est attachée aux principes de l’asymétrie et de la progressivité compte tenu de la situation de certains secteurs sensibles », a fait savoir le ministre, qui est négociateur en chef.

Notons que parmi les demandes de la partie tunisienne, le gouvernement tunisien a fixé la condition de l’annulation totale du visa Schengen pour les professionnels : avocats, médecins, ingénieurs et directeurs de sociétés.

Pour rappel, le troisième round de négociations autour de l’ALECA entre la Tunisie et l’UE est prévu pour les 10, 11, 12, 13 et 14 décembre 2018 à Bruxelles.

Il est utile de préciser que l’ALECA concerne un projet d’accord entre la Tunisie et l’Union européenne pour élargir et consolide leur coopération économique.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo