Tunisie : Encore une importation de céréales !

Céréales

La Tunisie, non-autosuffisante en matière de céréales, ne cesse de multiplier ses achats pour subvenir aux besoins du marché local.

En effet, hier vendredi 23 novembre, la Tunisie a finalisé l’importation de 125 mille tonnes de blé tendre à 251 dollars la tonne (731,4 D) et de 75 mille tonnes d’orge fourrager à 255 dollars/tonne ( 742,8 D).

Selon le directeur de l’approvisionnement à l’Office national des céréales (ONC), Abdessattar Fehri, ledit Office a refusé de conclure des offres d’importation de 42 mille tonnes de blé dur en raison des prix élevés.

Les estimations du ministère de l’Agriculture prévoient une baisse de la récolte des céréales pour la saison 2017/2018, à 14,3 millions de quintaux (1,4 millions de tonnes) contre 16,1 millions de quintaux durant la saison écoulée.

Notons-le, les importations de ces quantités seront effectuées sur plusieurs marchés, pour la plupart européens.

Rappelons-le, faisant suite à un appel d’offre, la Tunisie avait importé début octobre dernier, environ 150.000 tonnes de céréales, dont notamment le blé dur.

La Tunisie avait importé 25 mille tonnes de blé tendre, 50 mille tonnes d’orge fourragère et 75 mille tonnes de blé dur, suite à un appel d’offres lancé récemment.  Le coût total de cet achat est estimé à 39,799 millions de dollars soit près de 112 millions de dinars, a-t-on également indiqué.

Il faut rappeler que la Tunisie a importé en mars dernier, 67 mille tonnes de blé dur et 50 mille tonnes d’orge fourragère, provenant de différents pays.

Ce n’est pas tout, en décembre 2017, le directeur de l’approvisionnement à l’Office national des céréales (ONC), Abdessattar Fehri, avait déclaré qu’un appel d’offres a été lancé pour l’importation de 100 mille tonnes de blé tendre et 50 mille tonnes d’orge.

Commentaires: