Le cinéma tunisien à l’honneur de la 8ème édition du Festival du Film Africain de Louxor

LAFF et JCC

 

En marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) et lors d’une conférence de presse tenue le 9 novembre 2018 à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun à Tunis, M. Sayed Fouad, président du Festival du Film Africain de Louxor (LAFF) et Mme Azza Elhosseiny, directrice générale de ce même festival, ont annoncé que la prochaine édition qui aura lieu du 15 au 21 Mars 2019, sera dédiée au cinéma tunisien, auquel un grand hommage sera rendu.

Une séance de travail a eu lieu entre la direction du LAFF et Mme Chiraz Laatiri, Directrice générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), en présence de Mr. Tarek Ben Chaabane, pour discuter les détails de cet hommage. Un protocole d’accord sera signé entre le LAFF et le CNCI le mois prochain.

L’hommage consistera en :

– La présentation d’un nouveau livre sur le cinéma tunisien, écrit par Tarek Ben Chaabane. L’ouvrage sera édité en arabe et en français.

– La création d’une section spéciale consacrée à l’hommage au cinéma tunisien avec la projection de cinq films qui représenteront le cinéma tunisien dans son évolution, en présence de leurs réalisateurs. Ces films seront sélectionnés en collaboration avec le CNCI.

– Une exposition de vingt affiches de films tunisiens

– La présence d’une grande délégation de cinéastes tunisiens, dont le producteur Mr. Néjib Ayed, Directeur général des JCC, Mme Lamia Guiga, directrice artistique des JCC et les réalisateurs des cinq films de la section spéciale.

– Une table ronde sera consacrée au cinéma tunisien.

– Une édition spéciale du quotidien du LAFF sera dédiée à la production cinématographique en Tunisie et au rôle du CNCI et des JCC dans la promotion de cette production.

– Et bien évidemment la participation de films tunisiens dans les différentes compétitions et sections du festival et l’invitation des réalisateurs à prendre part à ces activités.

LAFF - Chiraz Laatiri et Azza Elhosseiny

La direction du Festival du Film Africain de Louxor a tenu à préciser que cet hommage au cinéma tunisien est largement méritée vu la spécificité de cette cinématographie qui se distingue par son professionnalisme et sa haute qualité artistique. C’est aussi un hommage au grand et prestigieux festival qu’est les Journées Cinématographiques de Carthage.

Communiqué

Lire sur le même sujet:

– Les Journées Cinématographiques de Carthage 2018 en chiffres
– JCC 2018 – Neuf films tunisiens en compétition officielle
– JCC 2018 – Les projets sélectionnés dans le cadre de CHABAKA 2018
– Les JCC, un festival crée par des cinéphiles pour des cinéphiles
–  JCC 2018 – Le festival aura lieu comme prévu
– JCC 2018 – Une affiche en hommage à Youssef Chahine.
– Après son succès aux JCC 2018, le film égyptien Yomeddine distribué en Tunisie
– JCC 2018 – Les films que j’ai préférés
– JCC 2018 dans les régions – Le programme détaillé des projections
 Les JCC des Prisons, 4 ans déjà !
– JCC 2018 – Deux Tanit d’Or pour les films tunisiens Fatwa et Brotherhood.
– JCC 2018 – La cérémonie de clôture en photos  
JCC 2018 – Un palmarès controversé

Commentaires: