TUNEREP, un don de 4 millions de dollars pour un plan de...

TUNEREP, un don de 4 millions de dollars pour un plan de réforme du secteur de l’énergie

Par -

Dans les années 90, le secteur de l’énergie a été un des moteurs les plus importants de la croissance économique de notre pays. C’est à partir des années 2000 que la balance énergétique de la Tunisie est rentrée progressivement dans une phase de déficit chronique qui atteint aujourd’hui près de 50% de nos besoins en énergie.

Aujourd’hui, le pays n’a pas d’autres voies que d’optimiser son secteur de l’énergie à travers le recours massif à la maîtrise de l’énergie et l’amélioration de la gouvernance du secteur.

A ce titre, le ministère de l’Industrie en charge de l’énergie lance un grand travail, avec l’appui financier de l’OPEP, pour élaborer un plan de réforme du secteur de l’énergie.

Un don de l’OPEP de 4 millions de dollars servira pour financer ce travail intitulé TUNEREP et qui devait commencer il y a déjà quelques mois, mais qui a pris du retard à cause des démarches administratives.

Le plan de réforme attendu touchera l’ensemble des composantes du secteur, à savoir l’électricité, le raffinage, la distribution pétrolière et la maîtrise de l’énergie.

Espérons que ce travail remédiera, une fois pour toutes, aux insuffisances du secteur qui se sont accumulées au fil des années. Il pourra ouvrir la porte à des financements beaucoup plus conséquents permettant de couvrir les lourds besoins en investissements du secteur.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo