Une substance cancérigène dans le zgougou : Le ministère du Commerce dément

Le ministère du Commerce a publié, ce mercredi, un communiqué, dans lequel il évoque les rumeurs selon lesquelles le produit de Zgougou contient, cette année, une substance cancérigène appelée Aflatoxine.

Le département a assuré que depuis le mois d’octobre, les services de contrôle de qualité effectuent de large opérations d’inspection comprenant les circuits de transport, de climatisation et de distribution dans toutes les régions du pays.

Des échantillons de zgougou vendu ont été prélevés et les analyses de laboratoire ont prouvé qu’il n’existe pas de toxines fongiques, connues scientifiquement sous le nom d’Aflatoxine dans ce produit très consommé durant la fête du Mouled.

Le ministère a déclaré les contrôles de qualité se poursuivent en coordination avec diverses structures concernées afin de préserver la santé du consommateur.

Dans le même contexte, l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a appelé les Tunisiens à boycotter le « zgougou » cette année, et ce afin de contrer les réseaux spéculatifs et arrêter la vente aux enchères sur le marché des fruits secs, contraire à la base de l’offre et de la demande.

Dans un communiqué publié mardi, l’organisation a souligné la nécessité de renforcer le contrôle sanitaire des réseaux de stockage, de transport, de distribution et de vente en raison de la présence de quantités de zgougou datant de la saison précédente (60% de la récolte n’a pas été vendue en raison du succès du boycott de l’année dernière).

Commentaires: