Tunisie : Le budget de la Défense en hausse de 31%

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zebidi a indiqué lors d’une séance d’audition au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, ce mardi 13 novembre 2018, que le budget de son département est estimé à 2930 millions de dinars, soit une hausse de 31% par rapport à l’année 2018 mais en deçà des attentes en raison de la politique d’austérité instaurée par le gouvernement.

Au cours de cette audition, le ministre de la Défense, a également présenté, devant la commission de l’organisation des affaires des forces armées, les dons et financements extérieurs qui seront alloués à la Défense nationale au titre de l’année 2019.

Une enveloppe d’environ 70 millions de dollars sera accordée par les Etats-Unis pour l’acquisition d’équipements militaires ainsi que pour les travaux d’entretien et la formation des militaires tunisiens dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué.

Les aides allemandes qui s’élèvent cette année à plus de 33 millions d’euros seront investis dans la réalisation d’un système de surveillance dans le sud-est du pays et la construction d’un établissement universitaire dans l’enceinte de l’académie militaire, rapporte l’Agence TAP.

Un don estimé à 20 millions d’euros pour l’acquisition d’équipements de formation en matière de lutte contre le terrorisme est prévu par la France et une enveloppe de 75 millions d’euros pour l’équipement du Centre de formation professionnelle en plongée sous-marine qui ouvrira bientôt ses portes sera mobilisée par l’Italie.

Une proposition de financement de l’acquisition d’équipements militaires de fabrication chinoise d’une valeur de 21 millions d’Euro est à l’étude par la partie chinoise, a signalé le ministre.

Abdelkrim Zebidi a enfin indiqué que la Tunisie, ayant un statut d’allié majeur non-membre de l’Alliance atlantique, cela lui a permis de bénéficier de plusieurs avantages dont sa participation à tous les programmes mixtes dans le cadre du mécanisme 5+5.

Commentaires: